Le printemps tarde à venir au goût de Pio Bégin, propriétaire du Domaine des 3 Moulins. Mais le vigneron de Neuville a au moins de quoi se réchauffer le coeur. Deux de ses vins se sont illustrés au niveau international.
La cuvée 2012 du blanc Le Moulin à Grain a remporté l’argent et le vin fortifié L’aube du Moulin, le bronze, lors de la Compétition internationale des vins de Finger Lakes, dans l’État de New York, le 29 mars.
Cette compétition regroupait 3756 vins produits dans 20 pays, dont l’Argentine, le Chili, la France, l’Allemagne, les États-Unis et le Canada. Le jury était composé de 75 juges émérites de 16 pays.
Le vignoble avait déjà remporté la médaille de distinction pour son vin rouge Le Moulin à Carde, cuvées 2010 et 2011, à la Coupe des Nations en 2012 et 2013.
«Les concours c’est toujours prestigieux, car cela donne de la notoriété aux vins», a commenté Pio Bégin visiblement heureux de cette première.
L’effet direct de cette notoriété est de gonfler la demande. Déjà en septembre dernier le rouge et le rosé étaient en rupture de stock. «On produit un nombre restreint de bouteilles et une partie de la production a été écoulée lors des Fêtes gourmandes», explique M. Bégin.
La cuvée 2012 qui sera mise en vente cette année sera exceptionnelle du point de vue de la qualité. «Le vin est très bon, on le voit», dit le vigneron. Celle de 2013 qui sera prête en 2015 sera limitée en quantité. «Il a plu tout le temps, des pluies torrentielles qui ont nui à la floraison», rappelle Pio Bégin.
L’année 2014 n’est pas prometteuse. «Nous sommes en retard de trois semaines», dit-il.
Le Domaine du Moulin produit son blanc à partir du cépage Vandal-Cliche et son rouge, du Maréchal Foch.
Les vins du Domaine seront présentés lors de la compétition All Canadian Wines Championship à la fin mai en Ontario puis en juin à la Coupe des Nations qui sera disputée à Québec.