Le service d’information ambulant mis à l’essai l’été dernier par Tourisme Saint-Raymond a répondu à 25% des demandes de renseignements faites par les visiteurs.
Les préposées qui ont sillonné les rues de Saint-Raymond à bord de la petite Fiat 500 ont donné de l’information touristique à 561 personnes, soit un peu plus du quart des 2115 personnes qui ont fait appel à Tourisme Saint-Raymond. Les autres se sont rendues au bureau d’accueil touristique situé au 204-7 de la rue Perrin.
Les responsables de l’organisme tracent donc un bilan positif de cet essai de promotion sur route. L’agente de développement Annie Martel souligne que la petite automobile jaune arborant un gros point d’interrogation sur le capot et des paysages sur la caisse a permis de rejoindre les gens sur les lieux d’activités. «Les gens qui vont au Raid Extrême ou dans la Vallée Bras-du-Nord ne viennent pas nécessairement au bureau d’accueil», explique-t-elle.
Mme Martel rappelle que l’information touristique ambulante s’inscrit dans les nouvelles tendances de promotion. «Plusieurs bureaux à travers la province ont pris la décision d’allers vers les touristes plutôt que d’attendre leur visite au bureau d’accueil», dit-elle. L’Office du tourisme de Québec a également suivi de près l’expérience et a apprécié le résultat, selon Mme Martel. Près de 70% des visiteurs rejoints par l’auto touristique provenaient de l’extérieur de la région de Portneuf. «Ce sont des données qui nous permettent de mieux connaître nos événements et qui y vont. Cela va nous aider dans l’analyse de la clientèle», explique l’agente de développement.
En plus d’être très visible lors d’événements culturels ou sportifs, la petite auto a visité plusieurs entreprises lors de journées à fort achalandage entre les mois de juin et de septembre. L’auto a ensuite été retournée chez Location Sauvageau.
L’expérience positive sera probablement reconduite l’été prochain. Les responsables de Tourisme Saint-Raymond n’ont pas décidé si le véhicule sera loué ou acheté. «Il faut voir selon le budget et aussi évaluer les coûts et l’horaire», explique Annie Martel. Si l’auto revient, elle pourrait être utilisée pour faire la promotion des activités à Saint-Raymond dans toute la région de Portneuf.