La thématique de la «seigneurie de Perthuis» pour des nouveaux noms de chemins dans la MRC de Portneuf fait partie des coups de cœur 2014 de la Commission de toponymie du Québec.
Plusieurs noms de chemins situés dans l’ancienne seigneurie de Perthuis, sur les territoires de Portneuf et de Rivière-à-Pierre, ont été officialisés l’an dernier par la Commission.
Les noms sont reliés à l’histoire de la seigneurie et les responsables de la Commission de toponymie ont attribué un prix coup de cœur à la thématique choisie pour son intérêt historique et le lien fort entre celle-ci et le territoire.
Les voies de communication portent les noms de «Chemin du Gouverneur-Duquesne», «Chemin Joseph-Perthuis», «Chemin Marie-Anne-Chasie», «Chemin François-Mounier», «Chemin Antoine-François-Germain» et «Chemin Chaussegros-De Léry», faisant référence à des personnages du 18e siècle associés à l’histoire du lieu.
L’entreprise Solifor, propriétaire de la seigneurie, a annoncé il y a quelques mois la première phase du développement les «Bourgs de la Seigneurie de Perthuis», offrant plus de 90 terrains de villégiature dans le secteur.
La Commission de toponymie a attribué 11 autres coups de cœur parmi tous les noms de lieux officialisés l’an dernier dans la province. Le coup de foudre a été attribué au «Parc de la Quenouille-Qui-Grouille!» un parc public situé à Mont-Tremblant, dans les Laurentides.