Saint-Raymond a formé son comité sur les inondations en misant sur des représentants des quartiers les plus touchés.
Le comité a été présenté lors de la réunion du conseil municipal le 12 mai. Il a été formé lors d’une rencontre à laquelle ont participé 24 citoyens le 9 mai. Le nombre de gens intéressés à en faire partie démontre à lui seul à quel point la population souhaite une intervention pour dompter la rivière Sainte-Anne.
Les représentants citoyens sont Pierre Robitaille, de la rue Saint-Émilien, Yvon Moisan, de la rue Saint-Hubert, Carmen Barrette, de la rue Monseigneur Vachon, Julie Thibault, de la rue Saint-Michel, Stéphane Genois, de la rue Saint-Jacques, et Stéphane Mercier, de la rue Saint-Pierre. Claude Duplain, Denise Paquet, Richard Jobin, François Bédard, Denis Benoit et Lisette Bédard agiront comme substituts.
De son côté, la Ville sera représentée par le maire Daniel Dion, le directeur général François Dumont, le directeur de la sécurité publique Jean-Claude Paquet et celui des travaux publics Benoit Paquet, ainsi que les conseillers Benoît Voyer et Étienne Beaumont.
«Ce comité a pour mandat de trouver des solutions aux inondations», a déclaré le maire Daniel Dion. Il a rappelé que le projet «d’empêcher les embâcles sur la rivière Sainte-Anne dans un proche avenir» est prioritaire pour la Ville.
M. Dion a communiqué avec le député Michel Matte pour l’informer que Saint-Raymond demandera l’aide financière à la ministre de la Sécurité publique Lise Thériault. Il dit avoir reçu un bon accueil.
La Ville veut faire financer la première phase du projet qui consiste en la réalisation d’une exhaustive sur la définition des problèmes, les solutions possibles, le coût et la réunion de tous les intervenants concernés. Un chargé de projet sera aussi désigné pour mener le projet, a fait savoir le directeur général François Dumont.
Le comité ne s’est pas donné d’échéance, mais il se mettra au travail le 30 mai.
La création du comité fait suite aux dommages majeurs causés par l’inondation des 15 et 16 avril.
– Cet article a été modifié le 22 mai par l’ajout du nom de Stéphane Genois, représentant de la rue Saint-Jacques.