Les maires se rangent derrière les familles dont les enfants reviennent dîner à la maison et réclament du gouvernement des allègements fiscaux pour le transport scolaire du midi comme il en accorde pour le service de garde en milieu scolaire.
Jugeant inéquitable que la garde en milieu scolaire soit subventionnée, mais pas le transport du midi, les maires ont demandé au gouvernement de trouver rapidement une méthode pour alléger le fardeau des familles qui désirent encore faire dîner leurs enfants à la maison.
La Commission scolaire de Portneuf cessera d’offrir le service dès la prochaine rentrée et, selon les maires, ce changement aura des impacts majeurs pour les familles. Les tarifs pour le transport du midi varieront de 460$ (ce qu’il est actuellement) à 1080$ par enfant, selon la MRC.
Les maires déplorent que le dîner à l’école des enfants du primaire soit favorisé au détriment des dîners pouvant encore se faire dans un cadre familial alors qu’on fait la promotion des politiques familiales. Les parents qui choisissent de faire dîner leurs enfants à l’école bénéficient d’un crédit d’impôt, notent les maires.
Le tarif de 460$ par enfant représente la moitié du coût du service de garde scolaire, s’était défendu la Commission scolaire. Elle a enregistré une baisse de 26% de la clientèle qui retourne dîner à la maison cette année. Le nombre d’élèves du primaire qui utilisent le transport du midi est passé à un peu moins de 800.