Le candidat du Parti québécois, Hugues Genois, a présenté ses engagements et ceux de son parti en matière de santé. Ses engagements dans ce domaine pour Portneuf sont souvent similaires à ceux du candidat libéral.
M. Genois veut que plus de services de proximité en santé soient offerts en s’assurant que le financement soit adéquat. Il souhaite la création d’un centre ambulatoire à l’Hôpital régional à Saint-Raymond avec des services fixes d’hémodyalise et de chimiothérapie. «Je vais me battre pour ce dossier», a-t-il assuré.
Le candidat péquiste souhaite aussi l’ajout de 28 lits à l’Hôpital régional pour accueillir les aînés de la région hospitalisés en attente à Québec. Selon lui, les aînés vivent un stress encore plus grand lorsqu’ils se retrouvent loin de chez eux.
M. Genois a aussi mentionné que son parti veut augmenter de plus de 300 le nombre de groupes de médecine familiale (GMF) au Québec. «Le GMF à Donnacona fonctionne très bien. Ce serait une bonne idée d’en établir un à Pont-Rouge où il y a beaucoup de jeunes familles», a-t-il dit en point de presse à son local électoral, à Donnacona, ce matin.
Hugues Genois favorise l’instauration d’une deuxième carte d’assurance-maladie pour les enfants, tel que proposé par le PQ. La mesure permettrait à chacun des parents séparés ou divorcés particulièrement d’avoir à portée de la main la carte de l’enfant en cas de besoin.
Le candidat a ajouté que son parti propose également la création d’un guichet d’entrée pour prendre des rendez-vous en première ligne et en soins spécialisés ainsi que le développement d’un portail santé Internet contenant des informations fiables.
Éducation
Le candidat a fait part de ses engagements en matière d’éducation la même journée. Il a souligné que son parti propose la mise en place d’une politique nationale de lutte au décrochage scolaire.
Hugues Genois affirme qu’il faut développer les satellites de télé-enseignement et les programmes de formation professionnelle pour favoriser le maintien des jeunes dans la région de Portneuf.
Corruption et collusion
M. Genois soutient qu’un vote pour le PQ est un vote pour mettre fin à la corruption et à la collusion. «Finis les enveloppes, l’argent détourné. Au Québec, on ne retombera pas dans le panneau. Le gouvernement Marois peut ramener l’intégrité et la transparence», a-t-il lancé.