Le déménagement de l’hôtel de ville de Pont-Rouge est chose faite. Depuis le 25 novembre, toutes les directions des services administratifs sont regroupées sous un même toit, celui de l’ancienne caisse populaire au 10, rue de la Fabrique.
La direction du service des loisirs et de la culture, anciennement logée au Centre récréatif Joé-Juneau, et celle des travaux publics, qui avait ses bureaux dans un édifice de la rue Notre-Dame, ont rejoint les autres services, dont la direction générale et le service d’urbanisme.
Une vingtaine d’employés y travaillent. Le conseil municipal les a accueillis officiellement dans leurs nouveaux locaux lundi matin, à 7h15, a fait savoir le maire Ghislain Langlais.
En plus d’avoir accès à un vaste stationnement, les citoyens trouveront une réception double, soit la réception générale et celle des loisirs et de la culture. L’aménagement de la salle du conseil, située au sous-sol, ne sera pas terminé pour le dépôt du budget, le 16 novembre. Les élus commenceront à y siéger en janvier, prévoit le maire Ghislain Langlais. Il annonce que l’édifice pourra être visité lors d’une opération portes ouvertes le printemps prochain.
Le conseil municipal cherchait depuis plusieurs années un moyen de reloger les employés municipaux puisque l’édifice de la rue Dupont n’était plus assez grand. Plusieurs hypothèses, dont une construction neuve, avaient été avancées.
La construction du nouveau siège social de la Caisse Desjardins de l’est de Portneuf a offert une nouvelle option. Le 10 décembre 2012, les deux procédaient à un échange de propriété. La Ville a vendu à la Caisse, au coût de 325 000$, le terrain lui appartenant à l’intersection des rues du Collège et du Jardin et la Caisse lui a vendu pour 1,1 million $ son édifice de la rue de la Fabrique.
Un budget avoisinant les 500 000$ avait été prévu pour réaliser l’aménagement des locaux et les meubler.