Anthony Bélanger a 4 ans et Laura-Jeanne Montambault 17. L’un combat la leucémie, l’autre est en rémission d’un cancer des ganglions. Les deux sollicitent à leur manière l’appui des gens à Leucan et au Défi têtes rasées.
Le petit Anthony avait des douleurs aux jambes. Ses parents l’ont amené à l’hôpital où on a diagnostiqué une leucémie. À 14 ans, Laura-Jeanne a attrapé un rhume qui ne passait pas. Diagnostic, le cancer de Hodgkin pour lequel elle s’est fait traiter. Trois ans plus tard, il est réapparu. L’enfant et l’adolescente sont les porte-parole pour le 4e Défi têtes rasées de Leucan dans Portneuf qui se déroulera le 31 mai à Donnacona et demandent d’être solidaires.
Le coup d’envoi du Défi a été donné hier à l’aluminerie Alcoa de Deschambault, qui y participe depuis trois ans. Le président d’Alcoa Canada, produits primaires, Martin Brière, est le président d’honneur de la campagne 2014 et a mis sa tête à prix. Alcoa organisera encore cette année son propre Défi têtes rasées le 14 mai. Père de trois enfants, M. Brière dit qu’il a accepté parce qu’il est impossible rester insensible à la cause. «Le bien-être est dans mes valeurs, celles d’Alcoa et de l’usine», a-t-il affirmé.
Leucan accompagne la famille dès qu’un cas de cancer est déclaré et tout au long de la maladie, explique sa directrice, Nathalie Matte. L’argent sert à appuyer les parents, mais aussi la recherche clinique. Les parents du jeune Anthony ont expliqué comment Leucan les avait aidés. Ils ont appris qu’Anthony avait le cancer en 2012. «C’est dur à avaler pour les parents», raconte le père. Il a passé 42 jours à l’hôpital suivis de traitements pendant deux ans. Leucan empêche le repli sur soi, dit-il. «Leucan c’est primordial pour nous autres».
Laura-Jeanne, porte-parole pour une deuxième année, a fait tout un plaidoyer pour Leucan. Sa rechute l’a démoralisée. «C’est très dur. Tu sais ce qui va t’arriver». Pour une ado, la perte des cheveux est marquante, plus que la chimio, confie-t-elle. Elle a pu compter sur les encouragements de Leucan.
Mario Larue, du centre Form-Action de Pont-Rouge, qui organise déjà le Spin don, a accepté de se faire raser pour la cause et il a fait un don personnel de 500$ lors du lancement.
L’an dernier, 150 personnes de la région se sont fait raser la tête en appui aux enfants qui ont perdu leurs cheveux à la suite de traitement de chimiothérapie pour un montant total de 73 000$.