La députée de Portneuf – Jacques-Cartier Élaine Michaud a profité de la période de questions aux Communes, le 29 janvier, pour inviter le gouvernement fédéral à «faire preuve de solidarité et à répondre à l’appel du maire Sylvain Germain pour qu’en 2015, nous puissions célébrer le centième anniversaire de Donnacona avec fierté».
Mme Michaud a utilisé son droit de parole pour rappeler qu’un violent incendie a frappé le centre-ville de Donnacona le 3 janvier, ravageant quatre commerces et jetant sur le pavé une dizaine de locataires.
«Devant l’ampleur du désastre, les citoyens et citoyennes de ma circonscription ont fait preuve d’un élan de fraternité et de générosité absolument remarquable», a déclaré la députée néo-démocrate.
Mme Michaud a remercié les donateurs qui ont participé à l’élan de générosité qui a permis de récolter en trois semaines un grand volume de denrées non périssables et 61 500$ en argent. En entrevue jeudi, elle a indiqué avoir elle-même contribué à la collecte de denrées.
La députée a tenu à préciser qu’elle a bien reçu la demande du maire Sylvain Germain, mais que «ses moyens d’action sont assez limités». «En tant que députée fédérale, je n’ai pas de budget discrétionnaire et de par les ententes fédérales-provinciales, le financement pour une reconstruction doit passer par le provincial», a-t-elle expliqué.
Élaine Michaud a indiqué avoir contacté le ministre des Affaires intergouvernementales Denis Lebel. «Je vais faire le suivi dès qu’il y aura une demande du gouvernement provincial», a-t-elle déclaré.