Après avoir traversé l’océan Atlantique, la rameuse océanique Mylène Paquette sera en chair et en os à Saint-Casimir le 14 mai.
La rameuse océanique a effectué une apparition surprise via Skype lors du ciné-souper Télé-Québec qui lançait la 11e édition du Festival de films de Portneuf sur l’environnement (FFPE) le 18 avril.
De Rimouski, elle a annoncé qu’elle offrira une conférence-bénéfice à Saint-Casimir. Première femme à traverser l’Atlantique Nord à la rame en solitaire, elle racontera son aventure le 14 mai, à 19h30, au Théâtre La Taverne. Les billets pour y assister sont déjà en vente, au coût de 35$, dans le site Internet du Festival, lors des activités du FFPE et par téléphone, au 418 339-3222.
Mme Paquette est membre du jury pour la compétition internationale de films du festival qui se poursuit jusqu’au 26 avril.
Soirée d’ouverture
Le festival qui s’est ouvert le 18 avril est celui du retour aux sources, comme l’a qualifié le maire Dominic Tessier: «On est revenus dans un bâtiment mythique.»
L’événement a regagné l’ancien Ciné-centre Alain-Grandbois, privatisé et rebaptisé Théatre La Taverne. L’édition du dixième anniversaire du festival, en 2013, avait été présentée à l’hôtel de ville.
Une centaine de convives ont participé au ciné-souper Télé-Québec. Le duo de comédiens et membres du jury Geneviève Bilodeau et Christian Bégin ont animé l’événement avec l’objectif de «rendre ces agapes signifiantes», a déclaré ce dernier.
Le Festival propose 44 films en compétition jusqu’à samedi. Deux blocs son au programme ce mardi soir, soit le Bloc Vision, à 19h30, à Saint-Casimir et le Bloc Résistance, à 19h30, à la salle communautaire à Sainte-Anne-de-la-Pérade.