Neuf entreprises étudiantes représenteront Portneuf au volet régional du Concours québécois en entrepreneuriat.
La catégorie Entrepreneuriat étudiant a encore une fois été la plus populaire du concours dans Portneuf avec 23 projets soumis aux membres du jury. Les gagnants ont été présentés le 15 avril.
Le projet «À la loupe!» d’élèves de l’école Sainte-Marie, de Saint-Marc-des-Carrières, a remporté le premier prix au primaire 1er cycle. Le projet vise à créer un rassemblement de lecture pour tous les élèves autour de livres qui les intéressent.
Un autre projet de la même école, «Je m’affiche», l’a emporté au primaire 2e cycle. Le projet a pour objectif d’augmenter la surface d’exposition d’oeuvres dans le corridor de l’établissement scolaire.
Le prix au primaire 3e cycle est allé à des élèves de l’école du Perce-Neige de Pont-Rouge. Avec «Bonbonnières, ils ont développé le concept de réutilisation en récupérant des bocaux en verre qu’ils ont décorés et remplis de bonbons.
Le projet «Les pros tacot» de l’école secondaire Saint-Marc a remporté le prix au niveau secondaire 1er cycle. Les élèves construiront une boîte à savon aux couleurs de l’école et participeront à des courses organisées dans Portneuf durant l’été.
«Kiosque À votre santé», un salon de la santé conçu par des élèves de l’école secondaire Donnacona, a séduit le jury et remporté le prix au secondaire 2e cycle.
Le projet «Tabliers en image» de l’école secondaire Louis-Jobin de Saint-Raymond est le gagnant dans la catégorie Secondaire adaptation scolaire. Les élèves ont fabriqué des tabliers sur lesquels ils ont peint des motifs. Les tabliers serviront pour les cours d’arts plastiques.
Le prix de la catégorie Formation professionnelle et Éducation des adultes est allé au projet «À la Croisée de ses talents 2.0», du Centre de la Croisée à Donnacona. L’entreprise étudiante a pour mission de transformer des objets utilitaires tels pupitres d’écoliers à partir de peinture décorative.
«Les Inter-Plaques», une entreprise d’élèves du secondaire en adaptation scolaire de l’école Louis-Jobin qui crée des sous-plats, a reçu un prix coup de coeur. L’autre prix similaire a été attribué au projet «Parlons d’alimentation et de posture» de l’école de la Morelle, de Saint-Ubalde. Les élèves de primaire 2e cycle ont décidé d’animer deux nouvelles chroniques de radio étudiante, l’une portant sur l’alimentation et l’autre, sur la posture.
Les projets retenus sont en lice pour le volet régional du concours.