La vie ne donne pas à tout le monde le même lot. Henri Blais, sexagénaire originaire de Deschambault, a eu plus que son quota de difficultés, pourtant il affiche le sourire épanoui de celui qui aime la vie. C’est ce message d’espoir qu’il veut partager dans son livre autobiographie «Ma vie: amour, dépendance, éveil».
«J’ai écrit ce livre parce qu’il m’est arrivé beaucoup de choses et que les gens qui m’ont dit de le faire, mais aussi par goût d’aider», raconte l’infirmier auxiliaire à la retraite résidant à Trois-Rivières.
Pendant une bonne partie de sa vie, son homosexualité, sa dépendance affective et la maladie, dont un cancer, ont amené Henri Blais à mener plusieurs combats. «Je n’ai jamais eu d’idée suicidaire, car j’ai toujours aimé la vie», affirme-t-il. C’est pourquoi il voit son livre comme un message d’espoir. Il souhaite que «les gens prennent le temps de vivre, de s’arrêter».
Son livre est émaillé de témoignages personnels, de photos de voyage, de lettres qu’il a écrites dans un processus pour surmonter sa dépendance affective. «Ce n’est pas un gros livre, mais il est intense», affirme M. Blais. Il se qualifie comme «un gars de famille» qui avait la vocation pour devenir infirmier. Il a travaillé dans le milieu hospitalier, les prisons et auprès des ministères. Aujourd’hui, il partage sa retraite entre le Québec et la Floride.
Son livre a été publié à compte d’auteur par la maison d’édition Les Carnets de Dame Plume. Il est en vente, au coût de 22$, chez l’éditeur au 819 36908126, dameplume@hotmail.ca ou chez l’auteur, à hblais@hotmail.com.