La crue de la rivière Jacques-Cartier en fin de semaine a emporté une partie du barrage centenaire d’Algonquin Power à Donnacona.
L’eau a ouvert une brèche d’une quinzaine de mètres dans le barrage en bois déjà endommagé par la débâcle de la mi-avril. Samedi, le débit de la rivière a atteint 893 mètres cubes à la seconde, le double de son débit habituel au printemps, causant des inondations à Shannon et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Cette crue centenaire a été causée par les lacs qui ont calé en même temps, dont le lac Jacques-Cartier.
Le barrage construit en 1913 a cédé au petit matin dimanche. Algonquin Power a appliqué son plan de mesures d’urgence comme la Ville de Donnacona, a indiqué le maire Sylvain Germain. La Ville a fermé la rue Notre-Dame et le sentier du parc des Berges pour restreindre l’accès en raison de l’instabilité du sol près de la rivière. La rue a été rouverte lundi. Le maire remarque que le débit de la rivière est passé de près de 900 mètres cubes/seconde dimanche matin à 260 mètres cubes mardi.
Depuis quelques années, Algonquin Power a effectué des travaux de réfection du barrage avec l’intention de le reconstruire, rappelle le maire. La compagnie examine la situation avec les ingénieurs et une rencontre avec ses assureurs est prévue cette semaine. Entretemps, elle s’assurera de sécuriser les lieux autour du barrage.
Donnacona projette un parc régional avec Cap-Santé dans ce secteur, mais peut difficilement intervenir. Le barrage appartient à Algonquin Power et le terrain du côté de la brèche est la propriété d’AIM. Selon le maire, la Ville suivra le déroulement du dossier.
Le niveau de la rivière Sainte-Anne, à Saint-Raymond, a aussi inquiété les riverains. Les pompiers ont frappé aux portes pour aviser les résidents de la montée des eaux. Il y a eu plus de peur que de mal.