La «rameuse océanique» Mylène Paquette sera l’invitée du 11e Festival de film de Portneuf sur l’environnement (FFPE) qui se déroulera du 18 au 26 avril.
La première Nord-Américaine à traverser l’Atlantique à la rame en solitaire fera partie du jury du festival et assistera à la remise des prix le 26 avril.
«J’ai communiqué avec elle et elle était ravie de participer», a fait savoir le directeur du FFPE, Léo-Denis Carpentier. Il s’est dit très heureux de la présence de la jeune femme qui a ému les Québécois durant sa périlleuse traversée de 130 jours entre la Nouvelle-Écosse et la France.
M. Carpentier n’est pas en mesure d’annoncer si Mme Paquette parlera de son périple. Il est certain que des extraits de son voyage, comme ceux présentés récemment à l’émission Découvertes, seront projetés à un moment ou l’autre du festival.
Mylène Paquette rejoindra dans le jury les comédiens et porte-paroles du festival Christian Bégin et Geneviève Bilodeau, la documentariste Évelyne Guay et la cinéphile Suzanne Allaire.
Année d’abondance
L’année 2014 en sera une d’abondance pour le Festival du film de Portneuf sur l’environnement. L’événement a établi un record avec 96 inscriptions, dont 80 dans la catégorie compétition.
Le comité de sélection a retenu 28 courts et longs métrages dans cette catégorie et les 16 films inscrits dans le bloc Relève, une catégorie créé l’an dernier.