Célébrer Noël avec sa famille élargie n’est plus donné à tout le monde. Julie, qui est partie de la Mauricie avec ses quatre enfants et son conjoint militaire pour habiter dans Portneuf, en sait quelque chose. Loin des siens, elle a profité de la fête de Noël du CERF Volant de Pont-Rouge, le 14 décembre, pour retrouver des amis qui sont confrontés eux aussi à cette réalité.
Les célébrations de Noël du Centre d’entraide et de ressources familiales de Portneuf n’ont jamais été aussi populaires. «On accueille aujourd’hui environ 120 personnes, alors que normalement, on en réunit tout juste une centaine», a déclaré la coordonnatrice Nancy Dion.
Avec ce rassemblement festif organisé chaque année depuis sa création en 1997, le CERF Volant souhaite répondre au besoin exprimé par sa clientèle, les familles d’enfants comptant des enfants de moins de six ans.
«Plusieurs de nos membres sont des familles qui sont nouvellement arrivées dans le coin ou qui n’ont pas de proches pour les soutenir au quotidien», précise Mme Dion.
La venue du père Noël a égayé la fête. Il a sorti de sa grosse poche une soixantaine de cadeaux et chaque enfant a eu le sien. Les parents et leurs enfants se sont aussi amusés en famille lors d’un atelier de bricolage.
«C’est un moment magique avec mes enfants quand on vient ici», a dit Julie tout en jouant avec ses filles. «Je revois des gens avec qui je me suis liée d’amitié en participant aux ateliers et on se donne des nouvelles», a-t-elle expliqué soulignant que l’événement est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour sa famille.
Les familles ont profité de la fête pour bricoler ensemble.
Photo – Mathieu Hardy