Publié à compte d’auteur en 2012, le livre Eaux troubles, qui raconte la vie d’Andrée Baribeau, originaire de Saint-Marc-des-Carrières, a été réédité par la maison d’édition L’apothéose.
Andrée Baribeau a toujours adoré écrire et elle a réalisé un rêve lorsqu’à 48 ans elle a décidé de coucher sur papier l’histoire de sa vie sans but de le publier. «C’est un livre de guérison», explique-t-elle.
Le livre de 212 pages est un témoignage romancé de ses 50 premières années de vie, raconte l’auteure. Il décrit son évolution et son cheminement à travers les drames, les amours et les coups durs de la vie. Le livre comporte des anecdotes humoristiques et une touche de spiritualité. «Parler de soi, ce n’est pas évident, mais je l’ai fait», confie Mme Baribeau.
Les résidents de l’ouest de Portneuf vont se retrouver dans le livre et reconnaître les lieux, dit-elle. Mme Baribeau a habité Saint-Marc-des-Carrières jusqu’à l’âge adulte, puis elle a parcouru le Québec avant de revenir à Grondines où elle a passé presque deux décennies avant de s’établir à Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Elle est la fille de Denis Baribeau qui a été dépositaire des motoneiges Bombardier sur la rue Saint-Joseph pendant plus de 40 ans.
Le succès et les commentaires élogieux qu’a suscités le livre amènent Mme Baribeau à le rééditer. Les lecteurs ont aimé le livre. Ils ont pleuré, souri et ri aux éclats, confie-t-elle. Mme Baribeau s’est lancé dans l’écriture d’un roman, L’homme qui avait du chien, qui sera prêt à la fin de 2014 ou au début de 2015.