La compagnie TransCanada prévoit soumettre son projet d’oléoduc Énergie Est au Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) au Québec. Entre-temps, elle vient de déposer la description du projet à l’Office national de l’énergie (ONÉ) du Canada.
Le dépôt de la description du projet à l’ONÉ le 4 mars représente la première étape du processus règlementaire pour obtenir les autorisations requises pour la construction et l’exploitation de l’oléoduc.
La compagnie a aussi annoncé qu’elle prévoit demander au ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs de mandater le BAPE pour tenir des audiences publiques au sujet des installations de stockage du pétrole et du terminal maritime prévu à Cacouna, ainsi que de l’oléoduc et d’autres installations du projet au Québec.
TransCanada entend également participer au processus de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) qui examinera l’utilisation des terres agricoles pour l’oléoduc et les stations de pompage proposées, indique-t-elle par voie de communiqué.
Le projet
Selon le document déposé, la construction d’une station de pompage est prévue à Donnacona. Il s’agirait de la seule station sur le territoire de la MRC de Portneuf parmi les 72 prévues le long du pipeline de 4500 km de l’Alberta au Nouveau-Brunswick.
Les stations de pompage clôturées permanentes permettent l’inspection interne de l’oléoduc. Elles comprennent des pompes électriques, des abris pour le poste électrique, des systèmes de détection des fuites et d’arrêt d’urgence, des vannes de sectionnement de la station et les conduites de la station, lit-on dans le document.
Les 721 km de l’oléoduc au Québec traversent dans une proportion de 80% des propriétés privées. Il y a 6000 propriétaires fonciers touchés par le projet au Canada. Dans la région de Portneuf, l’oléoduc doit franchir les rivières Sainte-Anne, Portneuf et Jacques-Cartier ainsi que la Réserve naturelle des battures de Saint-Augustin-de-Desmaures.
Le terminal de réservoirs de stockage à Cacouna comprendra des installations destinées au chargement des navires-citernes, tout comme celui prévu à l’extrémité est du pipeline à Saint John au Nouveau-Brunswick.
Le dépôt de la demande complète du projet est prévu au cours des prochains mois. La compagnie souhaite la mise en service d’Énergie Est en 2018.
La description du projet peut être consultée sur le site Web de l’ONÉ.