Saviez-vous que près de 4 adultes québécois sur 10 consomment moins de 5 légumes et fruits par jour? Qu’une bonne proportion de la consommation de fruits (44 %) est sous forme de jus? Le manque de temps nous pousse souvent à choisir l’option facile et utiliser un des multiples aliments prépréparés qui abondent sur les tablettes des épiceries.
Cela représente bien la situation des familles québécoises. En effet, les gens travaillent plus, cuisinent moins et donc, mangent plus souvent au restaurant. Saviez-vous que le temps consacré à la préparation des repas a diminué de 55 % depuis 1986? Pourtant, les familles qui préparent et mangent les repas ensemble ont de meilleures habitudes alimentaires. Alors, « Cuisinez et savourez… tout simplement »!
Il s’agit d’une excellente façon de resserrer les liens, de mieux manger et de goûter au plaisir des aliments. Il est simple de manger sainement à la maison. Pendant le Mois de la nutrition 2014, les nutritionnistes concocteront des conseils pratiques sur la cuisine et les aptitudes culinaires de même que des recettes savoureuses sous le thème « Cuisinez et savourez… tout simplement! »
Les repas préparés à la maison nous permettent de contrôler le contenu de notre assiette. Il est possible de les préparer avec moins de gras et de sel, d’y inclure plus de fruits, de légumes et de produits à grains entiers et d’y ajouter une touche de goût personnelle! De plus, le fait de préparer les repas à la maison permet aux enfants d’acquérir des techniques culinaires. En fin de compte, en cuisinant davantage, tout le monde y gagne : amélioration de la santé, plaisir de passer du temps de qualité avec ses proches et bien sûr, le simple plaisir de cuisiner. Voici quelques trucs :
1. Planifiez vos repas de la semaine, la fin de semaine. Vous ne serez pas pris au dépourvu au retour du travail le lundi!
2. Faites participer les enfants; ils vous aideront et en même temps, ils apprendront.
3. Prenez quelques heures pour cuisiner en famille un dimanche après-midi. Par exemple, cuisinez des soupes ou des potages à l’avance et profitez-en pour préparer vos crudités pour la semaine. Vous aurez ainsi vos portions de légumes prêtes à l’avance.
4. Doubler les portions n’est pas vraiment plus long, vous aurez en prime un repas pour une autre journée. Faites-les congeler; ils vous seront très utiles les soirs où vous manquerez de temps.
5. Découvrez la mijoteuse. Elle permet de cuire votre souper lentement en toute sécurité pendant que vous êtes au travail.
6. Vous ne savez pas comment faire une recette? Consultez YouTube; vous aurez de bonnes chances d’en visionner une en démonstration
Pour en savoir davantage sur le mois de la nutrition ou pour une multitude de conseils et recettes santé, visitez le www.moisdelanutrition.ca.
Hugo Charest,
nutritionniste Programme 0-5-30
hugo.charest@ssss.gouv.qc.ca
Inspiré de www.moisdelanutrition.ca, www.dietitians.ca et Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale.
Sources : www.moisdelanutrition.ca, www.dietitians.ca
Blanchet, C et coll., La consommation alimentaire et les apports nutritionnels des adultes québécois, INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC, p. 19, 2009, [http://www12.statcan.gc.ca/health-sante/82-228/help-aide/DQ-QD04.cfm?Lang=F], [consulté le 2014-02-05].
Lucille A. Pica et coll., L’enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011 tome 1, institut de la statistique du Québec, p. 75, octobre 2012.
PRONOVOST, G. (2007). « Le temps dans tous ses états : Temps de travail, temps de loisir et temps pour la famille à l’aube du XXIe siècle », Enjeux publics IRPP, Institut de recherche en politiques publiques, vol. 8, no 1, p. 26