L’entreprise Vallée à Saint-Alban et Alcoa se sont associées pour concevoir et fabriquer sur mesure un chariot élévateur pour répondre aux besoins spécifiques de ses alumineries. Il en a aussi fabriqué un pour les grosses besognes.
Ce nouveau chariot élévateur est destiné aux besoins spécifiques des alumineries et le premier exemplaire sera utilisé à l’aluminerie de Deschambault. Selon le président-directeur général de Vallée inc., Frédéric Beaulieu, le petit chariot élévateur a été développé au cours de la dernière année à la suite d’un appel d’offres d’Alcoa. «C’est intéressant de donner des commandes dans la région», a commenté un représentant d’Alcoa. Vallée n’aqu’un seul exemplaire pour l’aluminerie.
Le chariot conçu pour Alcoa est plus compact. Il est moins large et plus court que ceux qu’a déjà la multinationale. Facilement manœuvrable, il peut se faufiler dans des espaces restreints. Les chariots élévateurs à l’aluminerie doivent circuler dans des espaces étroits avec des charges lourdes, indique-t-on. Il pèse 30 000 livres et peut soulever une charge de 18 000 lb.
Parallèlement à la fabrication de ce petit chariot élévateur pour Alcoa, Vallée a construit son grand frère, le 4DA50C, conçu pour les ports et les entreprises de métallurgie par exemple. Il pèse 88 000 livres, mais c’est quand même le plus petit de sa catégorie, remarque M. Beaulieu. «Il n’y a rien de comparable au monde», assure le PDG. Le chariot est 30% plus court que ce qui se fait actuellement sur le marché, mais il est le plus puissant des chariots articulés à quatre roues motrices. Il est idéal pour la manipulation de grosses charges (50 000 lb), l’équivalent de 10 véhicules utilitaires sport, sur des terrains irréguliers et dans des environnements d’accès complexe.
Vallée fabrique des chariots élévateurs depuis 1956. Selon le directeur général, 95% des chariots construits par Vallée sont toujours en service et 70% appartiennent à leurs propriétaires originaux.
«C’est avec beaucoup d’enthousiasme et une grande fierté que nous mettons sur le marché ces deux nouveaux chariots élévateurs, qui sont le fruit du travail constant, de l’ingéniosité et de notre expertise. Avec l’ajout de ces deux séries de chariots élévateurs, nous augmentons notre offre de produits pour encore mieux répondre aux besoins précis de chacun de nos clients», a affirmé le président Frédéric Beaulieu.