Les pratiques de recyclage et de gestion des matières compostables des citoyens sont excellentes, mais la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf en veut plus et publie un deuxième guide à leur intention pour qu’ils gèrent plus facilement leurs rebuts.
La Régie distribuera 31 800 guides par la poste dans les 23 municipalités membres dès le 28 mai. «Le guide du citoyen est l’outil idéal pour poursuivre le bon travail et éviter d’enfouir inutilement certaines matières résiduelles. Surveillez le guide, conservez-le et consultez-le», a déclaré le président de la Régie, Bernard Gaudreau.
Le guide contient des trucs et conseils pour bien utiliser le bac brun. Il y a une section sur les matières acceptées et refusées dans les bacs bruns, verts et gris. On retrouve des informations sur les collectes spéciales de feuilles et d’encombrants, la liste des matières acceptées dans ses cinq écocentres et dans les comptoirs vestimentaires avec leurs coordonnées et finalement sur la vidange des boues de fosses septiques.
Les citoyens sont disciplinés, affirment les dirigeants de la Régie. Seulement 2% des matières recyclables sont rejetées. «C’est très bon», selon eux. La moyenne ailleurs est de 7%. Les citoyens collaborent aussi pour la collecte des matières organiques. Le bac brun est utilisé surtout pour les résidus verts et les feuilles, mais les autorités souhaitent une plus grande part des résidus de table. «La culture doit s’installer», fait valoir le président Gaudreau, rappelant qu’après un lent début, le recyclage fait maintenant partie des moeurs.
Le guide est un outil de référence pour améliorer les bonnes pratiques et aider la Régie à atteindre «ses objectifs ambitieux, mais réalistes»., selon le président Gaudreau. «Nous pouvons réduire encore plus la quantité de déchets que nous enfouissons. Le tri des matières résiduelles est un geste simple à poser au quotidien», a-t-il dit. La Régie veut augmenter le taux de valorisation qui est déjà bon, selon M. Gaudreau. La Régie a réussi à détourner 60% des déchets du site d’enfouissement l’an dernier, un sommet historique. Selon lui, cela permet de prolonger la vie du site d’enfouissement et donne de bonnes habitudes aux générations futures.
La Régie a publié un guide du citoyen il y a cinq ans. Le nouveau a été actualisé et les renseignements bonifiés. À l’époque, la Régie n’offrait ni la collecte organique ni des boues de fosses septiques, rappelle le directeur général Marc-André Trudel.