Les 18 700 collations distribuées d’octobre 2013 au mois de mars dernier représentent plus du double du nombre de celles distribuées l’année précédente, soit 8 800.
Un total de 166 élèves sont inscrits au programme. Ils sont répartis dans 16 écoles primaires participantes de la Commission scolaire de Portneuf cette année. L’an dernier, 13 écoles étaient associées à Collation-Santé.
Selon Mélanie Martineau-Roy, responsable du projet, plusieurs facteurs expliquent la hausse du nombre de collations données. «Le projet s’est fait mieux connaître dans le milieu. Quatre nouvelles écoles y ont adhéré en formule point de chute et les besoins d’aide alimentaire des familles sont bien présents dans la région», a-t-elle dit.
Collation-Santé Portneuf coordonne depuis 2010 la distribution de collations aux enfants ayant un besoin d’ordre alimentaire. Le projet est né suite à une analyse de l’Approche territoriale intégrée (ATI) faisant état des difficultés pour certaines familles à faible revenu de se nourrir convenablement.
Deux formules de distribution, la réserve-école et les points de chute extérieurs, sont utilisées afin d’offrir le plus grand nombre de collations aux enfants. Des muffins sont distribués à partir d’une réserve-école dans cinq établissements scolaires.
Des collations santé composées de divers aliments sont distribuées à partir de points de chute répartis sur le territoire, bien souvent dans des locaux d’organismes.
Mme Martineau Roy a souligné qu’un feuillet d’information présentant d’autres ressources d’aide en alimentation de la région a aussi été remis aux familles participantes.
La collecte de fonds des tirelires «À l’école le ventre plein!» associée au projet a permis d’amasser plus de 1850$ cette année. Un total de 44 commerçants ont soutenu la cause.
Mme Martineau Roy a annoncé que Collation-Santé Portneuf se poursuivra l’an prochain. Les responsables ont obtenu une nouvelle subvention du Fonds d’initiatives de développement communautaire de Centraide de 23 000$ pour continuer le projet en 2014-2015.
L’Agence de la santé et des services sociaux et ATI Portneuf ont aussi appuyé financièrement Collation-Santé au cours des dernières années. Les organismes l’Arc-en-Ciel, le Carrefour FM, le CERF Volant et Portneuf en forme sont associés au projet.