C’est un Argentin de Buenos Aires qui a créé la Gratiféria, un marché communautaire gratuit. L’individu, las de transporter ses objets de déménagement en déménagement, a organisé une brocante offrant aux passants gratuitement tous les articles dont il ne se servait plus.
Le terme espagnol «Gratiféria» provient des mots «gratis» et «feria» qui signifient «foire gratuite». Le concept a fait fureur et a rapidement gagné plusieurs villes argentines, pour ensuite s’étendre en Europe et ailleurs dans le monde, selon la page Facebook des Gratiférias de la région de Québec.
Les participants au marché sont invités à se présenter avec des objets dont ils ne se servent plus et qu’ils acceptent de donner, sans rien attendre en retour, sans troc. Ils se servent gratuitement parmi les biens, qu’ils aient ou non apporté quelque chose à offrir, mais de façon respectueuse, précisent les organisateurs.
Des performances artistiques et des services peuvent aussi être offerts, à condition qu’il n’y ait aucune publicité commerciale. La foire a lieu à l’extérieur et rien n’est fourni pour exposer les biens qui se retrouvent souvent étaler sur une couverture au sol.
Pour organiser une Gratiféria, les gens définissent une date et un lieu ouvert à tous. Les organisateurs soutiennent qu’il s’agit d’une bonne façon de donner une deuxième vie aux objets dans une ambiance conviviale.
La première Gratiféria de la région de Québec se déroulera de 9h à 16h à la Ferme Estivale, 4260, chemin Notre-Dame à Saint-Augustin-de-Desmaures le 14 juin. L’activité sera remise au lendemain en cas de pluie.