Lac-Mégantic: qui est responsable?

Par cpierredrolet

Mon auto, une fois le moteur arrêté, ça sonne si j’ouvre la porte et j’oublie les clefs. Si les batteries de mon cellulaire ou PC sont faibles, je suis averti et, par sécurité, le PC va s’éteindre de lui-même.

Je n’accepte pas que pour un convoi de wagons «sans freins» avec les «locomotives tout arrêtées», il n’y ait eu aucun signal, aucune alarme, aucun gyrophare qui se soit activé. Au moins, un SMS, un tweet aurait dû être transmis à qui de droit.

 Est-ce que toute l’industrie du rail est ainsi, incluant le CN et le CP? Si oui, l’industrie est criminellement responsable de ce qui est arrivé.

Est-ce que c’est seulement MMA qui est ainsi? Si oui, MMA et ses dirigeants sont criminellement responsables. J’irais jusqu’à dire que le conducteur de train qui a «oublié» les freins est responsable – c’est un humain qui peut oublier -, mais il n’est pas criminellement responsable.

À moins que ce soit le ministère des Transports du Canada qui soit criminellement responsable pour avoir accepté de diminuer les règles de sécurité du transport ferroviaire pour minimiser les frais d’exploitation des compagnies.

En janvier 2009, le titre boursier de CP était à 40$, il est à 178$; celui du CN était à 21$, il est aujourd’hui à 65$. Pour un peu moins de profits, peut-être, la sécurité ferroviaire aurait-elle dû être augmentée au lieu d’être diminuée, considérant le volume accru du pétrole transporté?

 

Pierre Drolet

Neuville

 

 

Partager cet article