La couleur revient sur les murs du Moulin Marcoux

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Il suffisait de voir en même temps Odette Cyr et son oeuvre, lors du vernissage le 15 mai, pour constater que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre, comme on le dit familièrement.

La peintre de Jonquière est une femme qui croque dans la vie et chacun des tableaux de l’exposition «Couple et famille» crie cette joie de vivre. Ces enfants qui rient aux éclats, les couleurs franches et le dessin net caractérisent la quarantaine d’oeuvres dispersées dans la salle d’accueil et le bar.  

«Certains appellent mon art naïf», dit la peintre avec un sourire. Ce n’est pas un jugement sur la valeur, mais bien une définition artistique. Son traitement des sujets simple et, surtout, les formes non proportionnées des êtres et des choses sont deux traits associés à l’art naïf. D’ailleurs, c’est dans la belle région du Saguenay – Lac-Saint-Jean qu’a vécu le peintre naïf le plus célèbre au Québec, Arthur Lemieux. Mais le style de Mme Cyr est beaucoup plus travaillé.

Odette Cyr s’inspire de sa vie de famille, des scènes du quotidien. Elle s’adonne à la peinture depuis qu’elle est toute petite. «J’explore beaucoup. J’ai fait de la gravure, par exemple», raconte-t-elle. L’acrylique est son médium préféré, mais elle a commencé à se familiariser avec l’huile.

Mais le plus important, c’est que l’exposition à Pont-Rouge est sa première depuis 26 ans! La raison: elle se concentrait justement sur sa famille et élevait ses cinq garçons! «Si j’ai pris une pause des expositions, je n’ai pas arrêté de peindre. Je suis très productive», dit-elle. C’est son frère Jean-Pierre qui l’a convaincue d’accrocher de nouveau. Elle présente des tableaux réalisés entre 2009 et 2014. Et si l’on se fie à l’accueil qu’elle reçoit à Pont-Rouge, cette exposition ne sera pas la dernière.

Jusqu’au 21 juin, l’exposition est ouvertre lors des spectacles. Après cette date, elle sera ouverte du mercredi au dimanche, de 9h30 à 16h30.

 

Fin de la boutique

La boutique des artisans n’existe plus au Moulin Marcoux. La directrice de la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge, Élaine Prévost, a annoncé que les artisans profiteraient plutôt d’une vitrine  lors des soirées de spectacles.

 

 

 

 

Partager cet article