Le compteur intelligent s’en vient dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le compteur intelligent s’en vient dans Portneuf

Hydro-Québec remplace les 3,8 millions de compteurs de son réseau. Depuis février 2013, 1,5 million de ces appareils qui ne nécessitent plus de relève ont été installés sur l’île de Montréal, sa couronne nord et quelques villes de sa couronne sud. Cette première phase totalisant 1,7 million de compteurs doit se terminer en juillet.

Vendredi dernier, la Régie de l’énergie a autorisé Hydro-Québec à réaliser simultanément les phases 2 et 3 de son programme de modernisation, soit l’installation de 2,1 millions de compteurs.

Qu’est ce qu’un compteur «intelligent»?

Le compteur de 3e génération ou «intelligent» est semblable au compteur à radiofréquences, à affichage à cristaux liquides, qui est installé depuis le milieu des années 1990. La différence c’est qu’il est muni d’un dispositif qui transmet les données de consommation à distance à Hydro-Québec.

Il permet la facturation de la consommation réelle et détecte les pannes, mais la différence majeure c’est que le travail de relève des compteurs n’est plus nécessaire. Le compteur est relié par un réseau de télécommunication au réseau IMA (Infrastructure de mesurage avancée) qui mesure à distance la consommation d’électricité de chaque compteur.

 

De Donnacona à Sainte-Anne

Dans Portneuf, le déploiement des compteurs commencera dans le secteur ouest.

Hydro-Québec a ciblé Cap-Santé, Deschambault-Grondines, Donnacona, Portneuf, Saint-Alban, Saint-Casimir et Saint-Marc-des-Carrières ainsi que Sainte-Anne-de-la-Pérade et Saint-Prosper.

Près de 6000 abonnés recevront dans les prochains jours une lettre et un dépliant explicatif sur les modalités du programme. Le changement est gratuit et le client n’a aucune démarche à faire, à moins qu’il s’oppose à l’installation. Les municipalités seront aussi informées.

 

 

Partager cet article