Le grand salut de Pierre Lavoie au Relais pour la vie

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Arrivé à la tête du peloton, Pierre Lavoie a pris la parole avant le décompte du tour des survivants. Le motivateur a livré un message d’espoir pour la santé. «Le Québec de demain sera différent du Québec d’aujourd’hui», a-t-il lancé en référence aux avancées de la recherche clinique.

«Pendant la haie d’honneur des survivants pour les cyclistes, il y a eu un passage d’énergie», a raconté Laurie Gingras, du comité organisateur. «On voyait le visage des cyclistes [alors qu’ils étaient] encerclés par les survivants, c’était très touchant, c’est un honneur qu’on leur faisait», a témoigné Lucie Côté, responsable du Relais pour la vie dans Portneuf.

La pluie et la boue n’ont pas réduit le courage d’environ 500 participants – dont plus de 100 survivants – à la marche à relais de 12 heures contre le cancer dans le parc Donnacona. De ce nombre, neuf équipes étaient du Relais pour la vie depuis ses débuts. Au plus creux de la nuit, entre 2h30 et 3h30, Mme Côté a dénombré 120 marcheurs sur le parcours gorgé d’eau.

De 37 en 2013, le nombre d’équipes du Relais pour la vie a bondi à 43 en 2014. Au petit matin du 15 juin, le comité organisateur a annoncé qu’il remettait 116 000$ à la Société canadienne du cancer, 1000$ de plus que l’an dernier. «C’est excellent pour une région comme Portneuf», a souligné Laurie Gingras. En cinq ans, un montant de 540 000$ a été recueilli dans Portneuf.

L’incursion du Grand défi Pierre Lavoie a donné de la visibilité au Relais pour la vie, selon Mmes Gingras et Côté. La fusion des deux activités les a cependant obligées à revoir la logistique de leur activité de financement, sans compter les averses soutenues qui ont compliqué la préparation du site.

Le Relais pour la vie sera de retour l’an prochain. D’ici là, les organisateurs se donnent comme mission d’accroître la participation des entreprises de Portneuf et de consolider les équipes pour assurer leur pérennité.

 

 

Partager cet article