«Donnacona, faites du bruit!» lançait à la foule l’animatrice de la radio du Grand défi, Catherine Doucet lors de l’arrivée des cyclistes le 14 juin. Dans le parc Donnacona, des centaines de petits et grands ont accueilli en héroïne Mélanie Petitclerc et les 250 autres cyclistes partis de Québec avec une heure de retard à cause de la pluie.
«Ce moment-là, c’est le plus motivant pour nous», a raconté Mélanie qui a retrouvé sa famille dans un instant de fierté inégalé. «Avant d’arriver, je disais au monde: “Vous allez voir, ça va être quelque chose, on s’en va dans ma ville natale.”» Elle a eu raison. Des centaines de participants du Relais pour la vie et des familles étaient massés le long de la piste cyclable du parc Donnacona, sous un soleil timide, prêts à leur offrir fierté et reconnaissance.
Avec cinq autres collègues de l’entreprise Louis Garneau, de Saint-Augustin-de-Desmaures, elle a parcouru les 1000 km entre La Baie et Montréal, incluant une boucle jusqu’à Lac-Mégantic sur la rive sud.