Des citoyens se sont opposés au règlement d’emprunt de 5 M$ lors de la journée de registre le 17 juin. Il fallait 51 signatures pour demander un référendum, 58 des 408 citoyens habiles à voter l’ont fait.
Si le conseil veut poursuivre son projet, il devra retourner en référendum comme il l’avait fait l’an dernier. Le maire Denis Racine prévoit que le conseil prendra une décision la semaine prochaine. Le référendum pourrait avoir lieu le 7 septembre.
Les contribuables avaient demandé un référendum sur le premier règlement d’emprunt l’an dernier. Finalement, 55% des citoyens avaient accepté l’emprunt de 3,6 M$ pour réaliser un projet raccordant 291 des 410 maisons.
Dans la dernière année, le projet a été revu afin de répondre à la demande de résidants. Le nombre de maisons à raccorder au futur réseau est passé à 341. Un projet plus gros nécessitait un emprunt plus important; la Ville a dû reprendre le processus d’emprunt.
Le maire Denis Racine s’est dit «déçu et amer» de ce résultat. «Certains ont l’air de vouloir jouer une partie revanche», a-t-il dit. L’opposition principale ne proviendrait pas de la cinquantaine de nouveaux propriétaires visés, mais de gens qui s’étaient déjà opposés au premier règlement, selon M. Racine.
Le nouveau projet d’égout collecteur coûtera 2000$ de plus par maison raccordée, soit 14 000$. Denis Racine signale que l’augmentation du coût de construction du réseau sera récupérée en moins de 20 ans par l’économie sur le traitement des eaux usées, étant donné que le nombre d’usines passera de trois à une. La baisse projetée est en moyenne de 127$ par année par maison.
Seuls deux secteurs ne seront pas raccordés parce que la pose serait trop coûteuse dans un cas et parce que les fosses septiques sont récentes dans l’autre.