La Ville a fait l’acquisition des terrains appartenant au Ruisseau des Jeunes inc. qui étaient juxtaposés à son parc, assurant la vocation de terrain de jeux dans le secteur. Elle s’est engagée par résolution à conserver le caractère récréatif des terrains cédés.
Le Ruisseau des Jeunes inc. est né en 1983 de la volonté des résidents du secteur de la rue des Goélands de favoriser des activités de loisirs de proximité pour les jeunes et moins jeunes. Le promoteur domiciliaire de l’époque, Jean-Paul Julien, leur a vendu les terrains pour la somme symbolique de 1$. M. Julien avait aussi accordé un droit de passage pour accéder à la rivière Jacques-Cartier. Le sentier a été nommé le Sentier des fougères. Depuis ce temps, les bénévoles se sont succédé pour entretenir une patinoire pour les citoyens du secteur et ont aménagé un parc pour enfants qui a été rénové par la Ville afin de répondre aux normes de sécurité.
La Ville avait passé une résolution en juillet 2013 pour acquérir les terrains. Le conseiller municipal de l’époque Gilles Papillon avait soumis l’idée au conseil, explique le maire Denis Jobin. Le prix de la vente des terrains de la corporation à la Ville est aussi symbolique, dit le maire Denis Jobin.