Deux ans après l’installation de panneaux historiques, la SPJCP ajoute un volet faunique en faisant découvrir dix espèces qui habite le corridor de 68 kilomètres entre Rivière-à-Pierre et Saint-Gabriel-de-Valcartier. Le projet a été inauguré le 17 juin.
Selon Alexandra Goyer, directrice de la SPJCP, la première série de panneaux a suscité beaucoup de commentaires positifs. Elle espère que les cyclistes apprécieront ce second volet.
Chaque panneau décrit un animal, avec une photo et des caractéristiques particulières. Les organismes de bassin versant – CAPSA et CBJC – ont réalisé les textes explicatifs.
L’orignal, le renard roux, la loutre de rivière, le canard branchu, le balbuzard, le maskinongé, le grand héron, les grenouille, rainette et crapaud, le saumon et le raton laveur ont trouvé leur place le long du sentier cyclable.
Le projet a coûté près de 13 000$. La Fondation de la faune a fourni la moitié du montant via son programme «Découvrir les habitats fauniques», la SPJCP, la CAPSA, la CBJC et la Caisse Desjardins Saint-Raymond – Sainte-Catherine ont fourni l’autre moitié. Le graphisme a été réalisé par Philippe Jobin.