L’organisme de bassin versant de la rivière Sainte-Anne est entré officiellement dans le comité des inondations le 30 mai. Plutôt que d’embaucher une personne comme chargé de projet, la Ville a choisi de confier le poste à la CAPSA.
Pour l’organisme, cette participation va de soi étant donné sa spécialisation et le fait que «la création d’un tel comité faisait déjà partie du plan directeur de l’eau de la rivière Sainte-Anne». «Nous avons l’expérience et l’expertise pour soutenir et mobiliser le comité rivière», a commenté le directeur général Philippe Dufour dans un communiqué.
La nomination de la CAPSA confirme aussi la volonté du comité inondations à travailler de façon intégrée et globale sur la résolution du problème. La CAPSA sera le pivot du processus enclenché par la Ville à la suite de l’inondation du 15 avril. Elle marque enfin l’entrée de spécialistes dans le dossier. La CAPSA doit trouver les spécialistes en hydrologie et coordonner les études.
Le maire Daniel Dion ne doute pas qu’associer l’organisme qui connaît le mieux la rivière Sainte-Anne soit un atout. C’est toujours le comité formé de citoyens et de représentants de la Ville qui décidera des actions ou travaux à faire, assure-t-il. «La CAPSA va nous aider à défendre nos dossiers quand il sera temps d’aller aux ministères», dit M. Dion.