«Il fait beau et il y a du monde en masse», a laissé tomber Mathieu Tessier, tout sourire, au milieu du chapiteau bondé par des amateurs de bières. «C’est complètement malade», intervient son partenaire d’affaires Félix Saint-Hilaire, pour montrer sa satisfaction. Avec son père Daniel, propriétaire du bar La Taverne, ses deux frères Philippe et Guillaume et trois amis, Mathieu a créé «La Commission Brassicole» pour «prendre le pouls» et étudier les préférences des gens d’ici.
«On regarde quels genres de bières marchent le plus», a-t-il dit, se tenant tout près du kiosque de la microbrasserie Loup Rouge de Sorel, qui a eu la cote avec sa «Zusammenarbeit», de type «gose».
Des producteurs du terroir portneuvois ont fait déguster leurs produits en complément aux mélanges alcoolisés de huit autres brasseurs québécois. Le Trou du Diable de Shawinigan, À La Fût de Saint-Tite, Brodway Pub de Shawinigan, la brasserie Dieu du ciel , Brasseurs du Monde de Saint-Hyacinthe, Trèfle Noir de Rouyn-Noranda, Microbrasserie Le Saint-Pub de Charlevoix et Microbrasserie de Bellechasse de Buckland ont satisfait les envies des festivaliers qui ont levé le coude pour découvrir leurs bières.
«On espère avoir notre kiosque l’an prochain et faire déguster les nôtres», a souligné Mathieu en promettant que le festival sera de retour. Le projet de microbrasserie qui sera implantée dans le Théâtre La Taverne chemine. Parallèlement à la recherche de financement et à l’établissement du plan d’affaires, les associés se tiennent près des barils. «Pusieurs types de bière sont présentement testés en petite quantité afin de trouver notre propre style», affirme Maxime Naud-Denis.
«Notre intention avec le festival, c’était de faire notre part pour revitaliser la place. Ça a marché, il y a pas mal de monde que je vois pour la première fois à Saint-Casimir», a confié Daniel Tessier à l’accueil. Autre signe de succès : les visiteurs se sont arraché les 720 verres de dégustation. L’inventaire a été écoulé tôt pendant la soirée qui s’est conclue sur les performances musicales de «Devil’s Hotrod» et de «Quebec Redneck Bluegrass Project».