Le bébé de 3,4 kg est né dans la salle de bain familiale à 4h17 le 14 juin sans que les services d’urgence aient le temps d’intervenir.
La maman avait eu quelques contractions irrégulières la veille, rien d’alarmant, explique Sylvain Robitaille. Mariève Fortin ne connaissait pas les symptômes d’un accouchement imminent. La petite Marylou était née à la suite d’un déclenchement quelques années plus tôt et un deuxième déclenchement était prévu le 19 juin pour le petit Gabriel. Comme les contractions étaient tolérables, elle n’a jamais pensé devoir accoucher à la maison, dit-elle.
Mariève s’est réveillée en sursaut vers 3h30 pour réconforter la petite Marylou, provoquant de fortes contractions. En se préparant à quitter la maison pour l’hôpital, elle a dû aller à la toilette. Surprise, bébé se présentait. Vite le 911. Lorsque papa est revenu dans la salle de bain, il a vu maman qui tentait de retenir la tête du bébé. Son conjoint a suivi les directives de l’intervenante à l’autre bout du fil. En couchant la maman sur des serviettes, le bébé est sorti. Le poupon a lâché un cri, rassurant ses parents. Papa a étranglé le cordon ombilical avec un lacet de soulier en attendant les ambulanciers.
Les premiers répondants, Guillaume Martineau et Yan Pomerleau, sont arrivés une dizaine de minutes plus tard suivis des ambulanciers, Martin Paquet et Frédéric Lacroix. Maman et bébé ont été transportés à l’hôpital et sont ressortis le dimanche, à temps pour le souper de la fête des Pères.