Notre équipe doit se déplacer par l’autoroute pour se rendre au travail. Nous sommes cinq dans le véhicule et avons donc le droit d’utiliser la voie réservée aux VOM (véhicules pour occupation multiple). Ces VOM partagent les voies réservées aux autobus, aux mêmes heures.
Il faudrait donner une priorité aux véhicules qui ont plus de deux passagers et ainsi faciliter le covoiturage à Québec. À l’extérieur de la ville, sur les grands axes routiers tels que l’autoroute 40 à la hauteur de Neuville, Henri IV nord, Laurentien, sur la 20 est et ouest (avant les ponts), il faudrait que d’immenses stationnements soient mis en place à des endroits précis pour y stationner son auto et se joindre à un groupe pour se rendre au boulot. Rapidement, les automobilistes développeraient des liens avec leurs voisins de la route pour covoiturer à tour de rôle.
Dans ces mêmes stationnements, des autobus pourraient être disponibles pour des destinations précises telles l’Université, le centre-ville. Non, il n’est pas requis qu’il y ait des autobus aux cinq minutes: en période de pointe, des autobus aux 30 minutes seraient amplement suffisants.
Que d’économies de temps, d’argent et de stress routier!
Pierre Drolet
Neuville