Donnacona, et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier font partie des villes de la région de la Capitale-Nationale qui encouragent leurs citoyens à mettre en pratique des trucs simples pour diminuer leur consommation d’eau potable.
Si la pluie permet d’arroser potagers, jardins et pelouses, c’est habituellement l’eau du réseau d’aqueduc qui répond aux autres besoins en eau tels que le lavage des vêtements et de la vaisselle, la douche, la toilette, le lavage de l’auto, etc. Or, cette eau n’est pas disponible en quantité infinie. De plus, la consommation de l’eau potable a un double coût: celui du traitement en usine avant la consommation et celui du traitement des eaux usées après son utilisation.
La 38e campagne du PEEP se déroule jusqu’au 8 août à travers le Québec. Plus de 110 villes, représentant 3,7 millions d’habitants, y ont adhéré cette année. Les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde avec une moyenne de 386 litres d’eau par personne par jour? C’est 70% de plus qu’un Ontarien et 40% de plus que la moyenne canadienne.