Cet entraînement, baptisé Pégase premier, a pour principal objectif de permettre aux soldats de maintenir leurs qualifications en parachutisme, conformément à la réglementation en vigueur.
Les manœuvres se tiendront principalement à l’intérieur d’une zone de largage située au-dessus du lac Saint-Joseph. Les sauts à l’eau se dérouleront entre 10h et 16h au moyen d’un parachute à ouverture automatique.
Pour arriver à leurs fins, les parachutistes du 5 GBMC pourront compter sur le soutien d’un équipage d’hélicoptère de type CH146 Griffon, provenant du 430e Escadron tactique d’hélicoptères, basé à Valcartier. Cet équipage de l’Aviation royale canadienne profitera également de l’occasion pour maintenir ses qualifications liées à ce genre de vol.
Au sol, les parachutistes pourront également compter sur l’aide de collègues qui veilleront à leur sécurité et à celle des citoyens. Ces confrères se déplaceront dans le secteur d’exercice à bord de véhicules militaires à roues. Tous les efforts seront mis de l’avant afin de minimiser les impacts possibles sur les activités quotidiennes des citoyens.
Cette journée confirmera le changement de commandement au sein du groupe-compagnie parachutisme du Royal 22e Régiment et permettra aux familles de voir les militaires en action.
La population est invitée à interagir avec les instructeurs qui seront disponibles à la plage du lac Saint-Joseph à 11h30 pour répondre à leurs questions (noter que l’accès au site est payant).
L’opération pourrait être reportée au 18 juillet ou annulée si la météo n’est pas favorable.