La danseuse âgée de 11 ans est une des huit membres de la troupe Pancakes, du Studio Party Time, de Québec, qui s’est qualifiée pour le championnat mondial de danse hip-hop. La troupe a décroché une des trois places disponibles pour le Canada à ces mondiaux dans la catégorie 9 à 12 ans lors d’une compétition à Montréal le 20 avril avec une chorégraphie signée Émilie Lemelin. La troupe a obtenu la deuxième place de la division junior.
Maïka en était à sa première expérience à une compétition de cette envergure. Elle a fait ses premiers pas de danse à Neuville à l’âge de deux ans et demi avec Doris Bélanger, puis a joint le Studio Party Time il y a quatre ans. C’est la première fois que le Studio présente des danseurs aussi jeunes à cette compétition. La troupe Pancakes a été formée l’automne dernier dans le but de participer à ce championnat national, explique la mère de Maïka, Amélie Morel. Les enfants espéraient beaucoup, mais les parents avaient peu d’attentes. «Ils sont vraiment contents», dit la maman. Un spectacle-bénéfice a eu lieu les 17 et 18 juillet à L’Impérial de Québec pour financer une partie du voyage.
Les jeunes ont pratiqué de quatre à six heures par semaine en prévision de cette compétition à Las Vegas et l’entraînement s’est intensifié à la fin des classes.