Avec ses chansons à répondre, des compositions et des classiques du folklore québécois, le groupe punk trad a fait «swinger» plus de 350 personnes qui se sont pointées au rendez-vous annuel.
La foule éparpillée sous le chapiteau du parc des Chutes s’est rapidement resserrée devant la scène aussitôt l’hymne à la bière de Carotté entonné. Comme dans le temps, tout le monde s’est mis à danser au son du violon, de la guitare et de l’harmonica.
Les cinq musiciens portneuvois ont présenté un avant-goût de leur premier album qui sera lancé en 2015. Médé Langlois, Gérald Doré, Étienne Bourré-Denis, Éric Roberge et les frères Manuel et Simon Lavallée ont aussi eu l’audace d’interpréter une version actualisée de «Tappe la bizoune», du regretté chanteur folklorique Oscar Thiffault, pendant leur prestation d’une quarantaine de minutes. De quoi satisfaire les «puristes du trad».
La fête de la musique émergente s’est poursuivie avec la formation de punk celtique Irish Moutarde et le duo de platinistes PsykObitCh formé par Sarah Légaré et Katia Nobert, de Deschambault-Grondines. This is the sound, un autre groupe portneuvois, a lancé la soirée.
Le Katchina fest s’est amorcé avec le tournoi de volley-ball. Des vingt équipes qui se sont affrontées, c’est celle de Frédéric Genest, Osmin Magana, Michaël Genest et Chloé Savard qui a remporté le trophée Alexandre-Boucher.
L’affluence aux spectacles comme au tournoi de volley-ball satisfait les organisateurs, qui sont assistés d’une trentaine de bénévoles. Les profits seront versés à Action plans d’eau plein air.