S’appuyant sur les déclarations de sinistres, Aviva Canada rapporte que les vols avec effraction sont commis plus fréquemment le vendredi et les demandes d’indemnité pour des cambriolages de domicile connaissent une hausse substantielle pendant l’été.
Les cambriolages sont 25 % plus nombreux le vendredi que le dimanche, jour où l’on observe le moins de vols, et le jeudi, 19%. Le nombre de vols par effraction dans les résidences augmente de 24 % en juillet, de 36 % en août et de 18 % en septembre par rapport à février où les vols sont au plus bas.
La fréquence des cambriolages plus élevée au Québec, au Manitoba et en Colombie-Britannique qu’ailleurs au Canada. D’après les données d’Aviva Canada pour la période de 2009 à 2013, les propriétaires québécois subissent le plus grand nombre de vols avec effraction, soit deux fois plus que la moyenne nationale.
Facebook est une mine de renseignements pour les voleurs, rappelle le vice-président, Développement des affaires, Gaétan Carrier. «Les voleurs savent qu’il y a davantage de résidences inoccupées pendant l’été, et il est important de ne pas leur montrer que vous êtes absents. N’affichez pas les dates de vos prochaines vacances sur les médias sociaux et dites à vos enfants de ne pas le faire», a-t-il déclaré.