La SOPFEU n’a enregistré aucun incendie de forêt durant le mois de juin dans Portneuf. À pareille date l’an dernier, l’organisme en avait combattu quatre pour une superficie détruite de 5,9 hectares. Dans les 10 dernières années, la SOPFEU a enregistré un feu par année.
En juin, 19 incendies ont affecté une superficie de 32,5 hectares sur le territoire du centre du Québec desservi par la SOPFEU basée à Roberval.
La SOPFEU explique en partie cette situation exceptionnelle par les conditions climatiques qui prévalent depuis le printemps. Un temps plus frais et de la pluie. Le mois de juin se hisse au troisième rang depuis 1984 pour le faible nombre de feux à combattre et les plus petites superficies affectées. Quelques jours de chaleur et de sécheresse pourraient changer complètement la donne.
L’organisme souligne toutefois que la négligence humaine est la cause de 16 des 19 incendies qu’il a combattus en juin sur son territoire, un corridor qui s’étend de l’Estrie à Chibougamau.
En tout, la SOPFEU a combattu 130 incendies qui ont détruit 205,1 hectares de forêt. La moyenne des 10 dernières années pour la même période est de 357 incendies ayant détruit 96 803,5 hectares.