Le gouvernement libéral a mis les projets de développement des places en CPE sur la glace et les 39 places du CPE Nid des Petits à Saint-Raymond et les 16 du CPE La Veilleuse à Saint-Alban prévues l’an prochain ne se réaliseront pas avant 2018-2019.
«Le Parti québécois a promis aux familles du Québec des milliers de nouvelles places, alors qu’il savait qu’il n’avait pas l’argent pour réaliser les projets, dénonce le député Michel Matte. La création de places se fera donc comme prévu, mais cette fois, en fonction de ce que les Québécois sont capables de payer».
Douche froide
Les dirigeants du CPE La Veilleuse ont reçu une douche froide. Le directeur Sylvain Germain n’est pas d’accord avec la façon de gérer du gouvernement. Selon lui, le projet permettait de créer 16 places «à très peu de frais». «C’est difficile de comprendre la décision du ministère», dit-il.
«Ça peut mettre le projet en péril», déplore M. Germain, qui demandait au ministère de considérer l’unicité du projet. Le projet regroupait plusieurs partenaires, dont la Corporation de développement de Saint-Alban et la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf où devait s’installer le CPE. «C’est un beau projet collectif, fait-il valoir, mais on ne sait pas si les partenaires seront encore là dans quatre ans. On va voir l’impact dans quelques semaines».
Le ministère de la Famille a décidé d’étendre le développement des places à contribution réduite sur plusieurs années. Certains projets pourront voir le jour plus tôt. C’est le cas du CPE Ma belle Grenouille qui devait également ouvrir ses portes en 2015 à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Le projet a été reporté à l’été 2017, indique la directrice générale Sylvie Cloutier. Les parents l’attendent avec impatience. Son bureau a été inondé d’appels lors de l’annonce des places en février. Mme Cloutier précise qu’aucun nom ne sera inscrit sur une liste d’attente d’ici l’ouverture.
Places confirmées
Le député Matte a toutefois confirmé que le ministère de la Famille respectera les engagements dans Portneuf quant à l’ajout des 197 places annoncées pour 2014-2015. Il y aura 39 places à Pont-Rouge, autant à Neuville et à Portneuf, 62 à Cap-Santé et 18 à Saint-Raymond. Les projets sont déjà bien avancés.