La CAPSA en collaboration avec des associations de lac du territoire propose pour une deuxième année aux usagers des plans d’eau de ne pas utiliser les embarcations motorisées et de renouer avec les activités nautiques sans moteur durant une journée.
L’activité est organisée pour une première fois à Lac-Sergent par l’Association pour la protection de l’environnement du lac Sergent (APPELS), l’Association nautique et la Ville en collaboration avec la CAPSA.
La journée sera jumelée à la Fête des voiles et pagaies et comprendra plusieurs activités gratuites au Club nautique de Lac-Sergent entre 10h et 15h.
Les citoyens pourront entre autres faire l’essai de canots et de kayaks de compétition, s’initier à la voile et participer à des randonnées de groupe sur le lac.
Selon Jean-Noël Ouisse, de l’APPELS, l’essai de canots de course notamment fera prendre conscience des difficultés auxquelles font face les utilisateurs quand des vagues les frappent, dont celles causées par des embarcations à moteur.
Des représentants de l’APPELS seront installés dans un kiosque pour donner de l’information sur l’importance de protéger les plans d’eau. La présence de cyanobactéries (algues bleu-vert) dans le lac Sergent a été signalée le 27 juin dernier auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.
Des activités spéciales sont aussi prévues au lac Sept-Îles à Saint-Raymond, à la baie du Camp de Portneuf. Un kayak trimaran à voile sera aussi en démonstration au Club nautique.
Le Parc naturel régional de Portneuf et Action plans d’eau plein air du Secteur des gorges de Saint-Alban offriront des rabais sur la location de canots et kayaks réservés à l’avance. La Journée sans moteur sera aussi soulignée au camping du Lac-Blanc à Saint-Ubalde par une course en rabaska ouverte à tous les visiteurs.