Un projet de caisse de plus de 1G$ dans Portneuf

Un projet de caisse de plus de 1G$ dans Portneuf

Le directeur de la Caisse du Centre de Portneuf, François Mercier, et la directrice de la Caisse de Donnacona, Johanne Fortier, assurent que le mariage n’est pas forcé. Les deux caisses sont performantes et c’est plutôt une affinité qui les pousse à vouloir se regrouper.

Les deux caisses partagent déjà des ressources et les clientèles se ressemblent, dit M. Mercier. Les habitudes de consommation sont similaires et les membres des deux caisses font affaires avec la voisine, ajoute Mme Fortier. Leur bassin est composé d’étudiants, des mêmes équipes sportives et de gens d’affaires.

La plus grosse

La Caisse du Centre de Portneuf créée à la suite de plusieurs fusions compte 16 000 membres et a un actif de 439 M$ et celle de Donnacona regroupe 6000 membres et présente un actif de 161 M$. Leur volume d’affaires est respectivement de 827 M$ et 322 M$, ce qui en ferait de loin la plus imposante caisse dans Portneuf.

Il n’y a pas si longtemps, on comptait 21 caisses dans Portneuf, rappelle M. Mercier. Avec le regroupement souhaité, il en restera cinq. Les autres sont la Caisse de l’ouest de Portneuf, la Caisse Saint-Raymond-Sainte-Catherine et celles de Les Écureuils et de Neuville.

Le regroupement s’inscrit dans la volonté de consolider les Caisses, dit François Mercier. Il apportera plus de moyens pour servir la clientèle, souligne Johanne Fortier. Les perspectives de carrière qu’offre une caisse de plus grande taille permettent aussi de retenir et d’attirer du personnel, font valoir les dirigeants. «On a voulu envisager l’avenir. Les enjeux sont grands», dit-elle.

 

Assemblées d’information

Les assemblées d’information sur le projet de regroupement se dérouleront simultanément le 25 août à 19h à la caisse de Pont-Rouge et à la salle Donnallie à Donnacona. Les assemblées extraordinaires pour le vote des membres auront aussi lieu en même temps le 15 septembre. Le regroupement serait effectif le 1er janvier 2015.

«Tous les éléments pour le succès du regroupement sont réunis dans le projet», affirme M. Mercier. La nouvelle caisse assurera la représentativité des milieux, dit-il. Un siège au conseil sera réservé pour chaque centre de service et il ne pourra compter plus de six membres par municipalité.

 

 

 

Partager cet article