«On n’a pas de financement assuré et on remplit difficilement notre mission. Nos jeunes en souffrent», affirme la directrice Christine Gagné, qui fait des pieds et des mains depuis l’annonce du retrait de l’aide financière dans le budget Leitão, en juin.
Une quarantaine de jeunes et d’intervenants de Donnacona, Ancienne-Lorette, Lac-Saint-Charles et Sainte-Foy ont accompagné leurs homologues de Neuville dans la poursuite d’une grève sociale initiée par le Regroupement des organismes communautaires de la région 03. Après avoir épinglé le ministre près de l’église, ils l’ont ramené à la Maison des jeunes pour lui faire subir son procès.
«Les parents pauvres»
Pour Mme Gagné, le gouvernement n’investit pas assez dans la prévention chez les jeunes. «Les maisons de jeunes sont les parents pauvres du communautaire», se désole-t-elle.
Sans l’argent qui lui était promis, elle doit se priver de remplacer son assistante qui travaillait à temps plein et qu’elle vient de perdre. C’est sans compter la rotation du personnel qui nuit au lien de confiance avec les jeunes. «On ferme une heure plus tôt trois jours par semaine», poursuit-elle pour énumérer les conséquences de la décision du gouvernement Couillard. Pas question de mettre la clé sous le tapis, rassure-t-elle. «Mais on risque de devenir un local occupationnel dépourvu de son offre de services si ça ne se règle pas.»
La Maison des jeunes a un budget annuel de 136 000$ dont les fonds proviennent en grande partie de la Ville et du Programme de soutien aux organismes communautaires. En 2013, ses animateurs sont intervenus auprès de 86 jeunes de 11 à 18 ans, dont 33 sur une base régulière.
La Ville toujours là
«C’est une cause noble», a affirmé le conseiller municipal responsable de la Maison des jeunes, Louis Beaulieu-Charbonneau, présent au rassemblement. «La Ville reçoit bien l’appel», a-t-il souligné en ajoutant que la Maison des jeunes est l’organisme qui reçoit le plus d’argent de la part de la Municipalité. Un comparatif avec d’autres localités similaires fait dire au conseiller Beaulieu-Charbonneau que Neuville apporte déjà un bon soutien financier à sa Maison des jeunes.