La Journée sans moteur était organisée en collaboration avec les associations de lacs du territoire. Au lac Sept-Îles, de nombreux résidents ont participé aux activités familiales comprenant une traversée de la baie du camp de Portneuf à la nage, une course aux trésors et des excursions en kayak. L’essai d’un trimaran au Club nautique du lac Sept-Îles a attiré quelques plaisanciers.
Malgré la météo chancelante, la Fête des voiles et pagaies a rassemblé une cinquantaine de personnes à Lac-Sergent. Plusieurs en ont profité pour s’initier à la voile et au kayak. L’Association pour la protection de l’environnement du lac Sergent (APPELS) estime que l’événement a été un succès et souhaite le reprendre l’an prochain.
Dans l’Ouest, les contrecoups du mauvais temps et la crue de la rivière Sainte-Anne ont forcé l’annulation des activités nautiques sans moteur au Parc naturel régional de Portneuf au secteur des gorges de Saint-Alban. Du côté du camping du lac Blanc, une course en rabaska était prévue.