Des retraités prêts à faire leur part

Par cpierredrolet
Des retraités prêts à faire leur part

Les récessions et ralentissements économiques font partie intégrante de la vie, de là une diminution garantie, un jour ou l’autre, des rendements des fonds de pension dûe à un marché boursier baissier, des taux d’intérêt anémiques. Il est totalement irréaliste de garantir légalement des régimes de retraite. De plus, l’espérance de vie depuis ces années a augmenté considérablement. Tant mieux pour tous, mais les régimes de retraite ne s’y sont pas préparés.

Qui va payer? Nos enfants, petits-enfants, tous les salariés, même si la plupart n’ont pas ces régimes de retraite garantis légalement.

Je suis convaincu que les retraités actuels de ces régimes de retraite ont la capacité, et probablement la volonté, de faire leur part pour rééquilibrer le tout. Qui n’est pas en mesure de planifier une réduction de 5% de sa pension, réduction qui ne prendrait effet que dans deux ans. Le retraité s’achètera un VR de 28 pieds au lieu de 32 pieds, fera une croisière par année au lieu de deux, passera quatre mois en Floride au lieu de six…

Je crois qu’il revient à tous les retraités de faire leur part et de faire ce qu’il faut pour que les déficits actuels disparaissent pour ne jamais réapparaître.

Je suis un retraité de la WhiteBirch dont le régime de retraite a été amputé de 45% en 2012, oui, 45%,  pas 4,5%!

 

Pierre Drolet

Neuville

Partager cet article