L’école des Explorateurs, construite au coût de 7,6 M$ en un temps record – à peine huit mois – compte 22 classes, dont 10 seront utilisées cette année. On prévoit que l’école atteindra sa pleine capacité dans trois ans, ce qui portera le nombre d’élèves à 550. La Commission scolaire de la Capitale a déjà avisé le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qu’il faudra quatre nouvelles classes dans cinq ans si les projections se confirment. La création de deux développements de plusieurs centaines de résidences autour de l’école forcera son agrandissement, a expliqué le directeur de l’école, Martin Savard.
Les travaux ont été amorcés en novembre 2013 avec deux mois de retard. La CS de la Capitale a revu ses plans pour ajouter quatre classes au 18 prévues initialement. La construction de l’école a coûté moins que prévu, a indiqué le directeur des Services des ressources matérielles à la CS de la Capitale, Éric Fortin.
La clientèle
L’école accueillera cette année 226 élèves de la maternelle à la 5e année dans 10 classes. Une partie de la clientèle provient de l’école Jacques-Cartier surpeuplée. Quarante jeunes font leur entrée à la maternelle et on a aussi rapatrié des élèves qui fréquentaient les écoles de la base de Valcartier et de Val-Bélair en raison du manque de places dans l’école Jacques-Cartier, a indiqué le directeur.
L’école compte quatre locaux pour la maternelle et trois classes pour chaque niveau du primaire et un gymnase double. On y retrouve également sept locaux pour les services de garde. La construction a été pensée dans les moindres détails ; corridors plus larges, plafonds plus hauts, planchers chauffants.
Le nom de l’école a été choisi pour garder un lien avec l’école Jacques-Cartier – un explorateur – et parce que les enfants y feront des découvertes, explique M. Savard.
L’école des Explorateurs, en voie de certification LEED pour ses qualités énergétiques et environnementales, se distinguera par ses activités parascolaires novatrices au primaire comme le golf, le ski alpin, la planche à neige et l’équitation et par sa vocation technologique. «Ce sera une école 2,0», assure le directeur Savard. Tous les enfants travailleront sur des Ipad. Chaque élève du 3e cycle en aura un plus tard.