Jeudi dernier, les organisateurs comptaient déjà 355 concurrents. «Nous atteindrons assurément le 400», ajoutait, confiant, François Bachand. Lui et Claude Martin, tous deux entraîneurs-chefs au club d’entraînement Capitale Triathlon, de Québec, ont concocté l’événement avec Daniel Riou, fondateur du Défi Entreprise et du site Courseapied.ca.
Ces spécialistes ont misé sur la beauté du site, la Station touristique Duchesnay, pour séduire les amateurs de triathlon. La discipline est en pleine ébullition au Québec. En 2014, Triathon Québec a inscrit à son calendrier 42 événements entre les mois de mai et octobre.
Les organisateurs estiment que Duchesnay offre «le plus beau parcours de triathlon au Québec». Rien de moins! Les athlètes inscrits au triathlon olympique courront le 10 km sur la Vélopiste Jacques-Cartier – Portneuf. Ils plongeront ensuite dans le lac Saint-Joseph pour une course de 1,5 km. Finalement, ils enfourcheront leur vélo pour un 40 km en boucle sur le boulevard Thomas-Maher.
D’autres épreuves sont aussi prévues, dont un triathlon pour les jeunes et un autre en équipes (le Défi Altius) et un duathlon.
Une Olympienne y sera
La reine du triathlon, l’Olympienne Kathy Tremblay, est la présidente d’honneur du Triathlon Duchesnay. De plus, elle prendra part au Défi Altius.
Originaire de Sainte-Foy, l’athlète a remporté des médailles aux Jeux de Pékin et de Londres. Plusieurs la considèrent comme la meilleure triathlonienne issue du Québec. «Aujourd’hui retraitée, j’ai le temps de m’investir dans la communauté», raconte-t-elle en entrevue de Montréal où elle dirige Équipe Altius, une entreprise qu’elle a fondée qui conçoit des programmes de santé en milieu de travail.
Dans un monde du travail qui recherche toujours la performance, il est essentiel de rester en santé, affirme Kathy Tremblay. «C’est important pour les entreprises et que les gens se donnent un objectif pour changer les habitudes ou avoir du fun», dit-elle. Elle-même contribue à modifier les habitudes en donnant des conférences sur l’alimentation, le stress et la santé physique.
C’est donc avec enthousiasme qu’elle anticipe sa participation au Triathlon Duchesnay. «C’est un parcours spectaculaire. Je crois en ce projet. C’est une belle équipe», dit-elle. Kathy Tremblay se réjouit également de voir le nombre de compétitions augmenter au Québec. «C’est une super belle façon de découvrir le Québec en famille, en faisant de l’exercice», affirme-t-elle.
Pour en savoir plus sur l’événement, consultez le site Internet www.triathlonduchesnay.com