Courtisée par la Caisse de Donnacona et d’autres depuis plusieurs années, la Caisse populaire Desjardins de Les Écureuils n’est pas intéressée et va résister le plus longtemps possible au regroupement, soutient son président depuis 18 ans, Denis Lapointe.
«Les caisses sont intéressées à nous avoir», reconnaît le président. La caisse est très bien capitalisée. «Ça fait dix ans qu’on en parle», dit-il, mais le conseil d’administration n’a aucune intention de fusionner tant que la caisse atteindra les objectifs qu’il s’est fixés, a indiqué M. Lapointe.
La caisse de Les Écureuils est la plus petite des six caisses de Portneuf. Elle a un volume d’affaires de 67,7 M$ et un actif de 41,7M$. Elle regroupe 1360 membres et leur nombre se maintient. Le président croit qu’elle pourra tirer profit du boom immobilier dans son secteur.
C’est aussi une question identitaire, soutient M. Lapointe. La Caisse est le dernier établissement qui garde le nom Les Écureuils à Donnacona. Le président craint également des pertes d’emplois dans un regroupement.
Neuville
La Caisse populaire Desjardins de Neuville reste aussi sur ses positions. Selon son président, Raymond Bérubé, la caisse ne voit pas d’avantages à fusionner, mais elle n’est pas fermée à un regroupement si on lui fait la démonstration que la caisse et les membres y gagneraient. La Caisse de Neuville compte un peu plus de 3500 membres. Son volume d’affaires est de 181,5 M$ et l’actif s’élève à 101 M$. Selon M. Bérubé, des discussions ont déjà eu lieu entre la Caisse de Pont-Rouge à l’époque et celle de Neuville. Pont-Rouge s’est ensuite tournée vers Saint-Basile.