Une avenue dangereuse à Portneuf

Par cpierredrolet
Une avenue dangereuse à Portneuf

Le seul geste posé par la ville de Portneuf, et ce, à la suggestion de votre prédécesseur, a été l’adoption d’un règlement obligeant les camions circulant sur l’avenue Saint-Louis à opérer entre 7h et 18h. Il est vrai que quelques citoyens s’étaient plaints d’être dérangés par les camions dès 5 heures du matin.

Dans les faits, ce nouveau règlement a rendu l’avenue Saint-Louis plus dangereuse qu’auparavant. Du matin à la fin de l’après-midi, les camions se suivent à un rythme démentiel. Un résident de l’avenue Saint-Louis a compté jusqu’à 14 camions en moins de cinq minutes à 7 heures du matin. Et, pour des raisons de sécurité, il est impossible de marcher ou de faire de la bicyclette sur l’avenue Saint-Louis jusqu’à 18 heures.

Toujours au sujet de la sécurité sur l’avenue Saint-Louis, nous vous prions de bien vouloir vérifier auprès du ministère des Transports ou du ministère des Affaires municipales quelles sont les normes qui régissent l’utilisation des voies de circulation en milieu urbain. Nous estimons que l’avenue Saint-Louis n’est pas assez large pour permettre le passage sécuritaire de semi-remorques comptant 18, 22 ou 26 roues. À certains endroits, l’avenue Saint-Louis ne dépasse pas 7 mètres de large (23 pieds). Il n’y a aucun trottoir et, pendant l’année scolaire, des enfants y attendent l’autobus scolaire. De plus, une résidente de l’avenue Saint-Louis exploite une garderie.

Aussi, nous vous serions très reconnaissants de vous assurer que l’avenue Saint-Louis répond aux critères gouvernementaux en matière de circulation lourde et de sécurité.

N’attendons pas qu’il y ait un accident pour réagir !

 

Jacques Drolet

président

Comité de citoyens de Portneuf

 

 

Partager cet article